Nos engagements pour le futur

Quand on est jeune...

Le PLR Arrondissement de Morges s’engage pour une politique permettant la création d’opportunités dans le district, maintenant et dans le futur – mais comment ? En se concentrant sur trois thèmes principaux : un tissu économique et associatif fort, une fiscalité faible, dans un cadre durable.

 

Un tissu économique et associatif fort

Notre district est doté d’un tissu économique d’une rare diversité : industrie, services, agriculture, artisanat, production… de l’entreprise individuelle à la multinationale, tous les types d’entreprises sont représentés. Nous avons aussi le privilège de disposer d’un tissu associatif au maillage particulièrement fin, de la culture au sport en passant par toutes les autres sociétés locales. Toutes ces organisations constituent un aspect clef de nos vies, et leur amènent une richesse sans fin. Elles nous fournissent des perspectives de développement professionnel, des possibilités de nous divertir, d’évoluer socialement, d’améliorer notre niveau de vie, de faire de l’exercice ou simplement de passer du bon temps autour d’un but commun. En créant de la richesse, ces entreprises paient aussi des impôts qui permettent de financer nos services publics.
Malheureusement, le succès voire l’existence même de ces organisations dépend parfois de peu de choses : une taxe mal placée, un bassin de talents trop petit, un taux d’imposition trop élevé, une réglementation trop sévère ou un trop-plein de bureaucratie peuvent mettre en danger leur existence dans notre canton.
Afin de permettre à chacune ou à chacun d’avoir les perspectives et les possibilités de développement dont nous rêvons, le PLR s’engage à tout faire pour que notre terreau soit fertile pour toutes les organisations dont nous avons besoin.
 

Une fiscalité faible

Disposer librement du fruit de son travail ou de sa fortune est une liberté fondamentale, dans les limites du bien commun.
Le PLR s’engage à poursuivre la réalité d’un état svelte et économe, en faisant baisser la charge fiscale des ménages et de ceux qui prennent les risques nécessaires au succès de notre district et notre canton.
Conscient que tous les budgets ne sont pas à l’aise et que l’impôt peut être un frein à la création de valeur, le PLR s’est récemment engagé pour une baisse de la fiscalité sur de multiples fronts dans notre canton. Lancement d’une initiative pour le pouvoir d’achat de la population, dépôt de motions au Grand Conseil et interventions au niveau communal (par ex. référendum à Morges contre une hausse d’impôts) – c’est ainsi que le PLR s’engage pour le porte-monnaie de toutes et tous.

 

Un cadre durable

Notre district regorge d’énergies renouvelable : du soleil, du vent, de la géothermie. Dans un contexte de potentielles pénuries, notre district doit être indépendant énergétiquement.
Faire la même chose avec moins d’énergie : c’est l’efficience énergétique. Les évolutions technologiques représentent une immense opportunité pour aider notre district à être plus efficient. Isolation des bâtiments, rétrofit des véhicules, stockage de l’énergie non utilisée… toutes des pistes à suivre pour une durabilité libérale.
La transition vers une société durable doit être aussi soutenue en termes de formation, afin d’avoir une économie tournée vers les métiers d’avenirs. L’innovation locale doit être encouragée, et c’est la direction dans laquelle le PLR veut aller.

 

Le 20 mars, votez la liste 2 PLR.Les Libéraux Radiaux et la liste 5 l'Alliance Vaudoise au Conseil d'Etat