Votation fédérale sur la 13ème rente : NON à une mesure populiste et arrosoir qui aggravera encore davantage les finances de l’AVS Soutien à l’initiative des JLR sur les rentes

Environ cent délégués étaient présents ce soir à Bex pour remercier le Conseiller aux Etats Olivier Français, un travailleur infatigable qui s’est fortement engagé pour le canton de Vaud, son chef-lieu et les infrastructures de mobilité romandes. Les congressistes se sont également prononcés sur les deux objets fédéraux soumis à votations le 3 mars 2024.

13ème rente AVS : NON à une mesure ruineuse et arrosoir

A l’unanimité moins 8 OUI, et 7 abstentions, les délégués ont largement refusé l’initiative de l’Union syndicale suisse. Le texte creuse considérablement le déficit de l’AVS et arrose l’ensemble des retraités avec des rentes supplémentaires dont ils n’ont pas forcément besoin. De plus, la question du financement est complétement absente du texte d’initiative. On peut dès lors supposer que la TVA et/ou les cotisations salariales devront être à nouveau augmentées pour parer à ces dépenses supplémentaires.
Outre les conséquences désastreuses engendrés par des dépenses supplémentaires d’environ 5 milliards de francs en 2032, l’acceptation de cette initiative aurait pour conséquence moins d’équité et de cohésion
sociale. En effet, les bénéficiaires d’une rente de survivant ou d’une rente AI seront désavantagés.

Initiative sur les rentes : OUI à une prévoyance vieillesse sûre et durable

Par 61 OUI, 9 NON et 29 abstentions, les congressistes ont approuvé le texte des Jeunes Libéraux-Radicaux suisses visant à renforcer la solidarité intergénérationnelle en stabilisant les finances de l’AVS à long terme grâce à la flexibilisation de l’âge de la retraite. L’initiative est une solution mesurée à l’allongement de l’espérance de vie. Outre l’assainissement de l’AVS, l’initiative permet de trouver des solutions contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Remerciements à Olivier Français

Les congressistes ont chaleureusement remercié le Conseiller aux Etats Olivier Français pour son remarquable engagement de trois décennies en faveur des Vaudoises et des Vaudois.

Le PLR Vaud lui est particulièrement reconnaissant pour son travail en matière de politique des transports, de sécurité et des finances. C’est notamment grâce à Olivier Français que Lausanne a pu construire le M2, première et unique ligne de métro en Suisse.

Le parti lui formule ses meilleurs vœux de succès, de santé et de bonheur pour la suite.

Contacts :
Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud, 076 347 08 87